Entretien avec l’artiste musicien béninois Jean Adagbénon : « Ces chansons ne suffisent pas pour dire tous les biens de Dieu dans ma vie»

Publié le par musiquesdubenin

Jean-Adagbenon.jpgDans l’univers musical du Bénin, de l’Afrique et du monde, Jean Adagbénon est une des figures emblématiques. Après huit albums profanes, il a opté pour la musique chrétienne et gospel quant à son tout dernier album. Batteur, chanteur, compositeur bon teint à la voix rauque et douce, il chante l’enfance, les réalités quotidiennes, l’amour, et la Gloire à Dieu. Dans le présent entretien, il nous parle de sa carrière, de sa discographie, de sa montée sur l’échiquier gospel et surtout de son tout dernier opus.

Jean Adégbénon, on ne te présente plus. Néanmoins, permet à nos lecteurs de mieux te connaître.

Je suis Jean Adagbénon. Je suis est auteur, compositeur, batteur, percussionniste né vers 1966 à Azowlissê (Adjohoun) dans le département de l’Ouémé de la République du Bénin. J’ai accompagné des vedettes internationales à l’instar de MANU DIBANGO, FEMI KUTI, BERNARDO SANDOVAL, LIONEL LOUEKE etc. Je travaille de manière créative les rythmes du sud est du Benin. Région où la polyrythmie est très développée. C’est ainsi que j’ai travaillé sur les rythmes tels que le Awhangbahoun, le Djoglissohoun, le Massê-gohoun, le Zinli pour ne citer que ceux-là.

Quel est ton parcours musical ?

Mes débuts dans le monde musical remontent à mon enfance. J’ai joué dans plusieurs festivals en Afrique ainsi qu’en Europe. On peut citer Sfink’s festival ( Belgique), Dranuter Folk Festival ( Belgique) Alafia Benin( Belgique), Jazz à Ouaga ( Burkina faso), Festival du théâtre des Réalités ( Mali), Le Zig Zag ( Aix-en-Provence), Music hors piste (Les 2 Alpes), Benin en Provence(2001-2002-2003) ,Masa ( Côte d’Ivoire), etc. J’ai fais nombre de concerts dans les Centres culturels français (CCF) de  Cotonou,  Parakou et ceux des pays limitrophes. Pour ne citer que ceux-là….

Parle-nous de ta discographie.

Ma discographie est composée d’une dizaine d’albums. Ainsi, il y a « Bernardo Sandoval Palan’té » (vidéo) en 2006, « Négriluz » (audio) en 2004, « Océanique compilation » sorti par le Centre culturel en 2001, « Les mélodies du Benin » sorti par RFI en 2003. J’ai eu des auto productions comme « Yopo tché » en 1998, « Ilé » en 2000, « Zéïaga » en 2004, « Cè bo » en 2007 et bien sûr le tout dernier opus intitulé « Pour ta gloire Seigneur » cette année 2011. J’ai eu aussi quelques feats dont « Gosu bo gowa » avec les Secteurs Trema.

Et si tu nous faisais un zoom sur ton dernier album ?

Mon dernier chef d’œuvre est un album entièrement gospel. Il comporte 14 titres, tous ayant une similitude les uns entre les autres. A travers cet album vous amène dans son univers où les rythms Massê-gohoun, le Go-goo, le Awhangbahoun,  le Reggae – tone et même le Dancehall se suivent avec des sonorités hors pair. Toutes les langues parlées au monde sont pour Dieu. Ainsi, dans cet album  j’ai chanté en  Goun, au Yoruba, Ibo,  Haoussa, Français et Anglais. S’agissant des titres qui composent ce tube, il y a :

1- Bénicé: une exhortation au monde à louer l’Eternel.

2-Edé a: Dieu ne déçoit jamais

3- Baba Oshé: Remerciements à Dieu pour tous ces bienfaits

4 – Oto na do : un enfant docile  peut-il être déshérité. Prière au Seigneur afin qu’il octroie une bonne place

5- L’heure de Dieu: L’heure de Dieu est toujours la meilleure

6- Do for me: Dieu est fidele et bon. Il donne toujours ce que ses enfants  lui demandent.

7- It’s my God: amuses-toi à demander à n’importe qui, qui t’a donné ce que tu possèdes? La réponse: C’est l’Eternel.

8- Sokalè : invocation de l’Esprit saint.

9- Jesus Number Uno : Jésus Christ de Nazareth est le n°1 en tout temps et en tous lieux.

10-Pa Jiyèwhé: venez louer l’Eternel Dieu avec moi.

11- Yen mado mèdé: Je n’ai que toi Seigneur.

12- Gbalagada: Marcher avec Dieu car on est toujours victorieux.

13- Odamiloju: J’ai foi que l’Eternel m’exaucera.

14- Jigbé zan: bon anniversaire; Tous les jours nous fêtons tel ou tel évènement. Et nous rendons grâce à Dieu.

Pourquoi as-tu choisi de faire le gospel ?

A peine j’ai mixé « Cè Bo », que je me suis penché sur un projet qui m’est très cher. C’est bien celui de sortir un album pour louer l’Eternel. Il est vrai que j’ai toujours inscrit un titre gospel sur chacun de mes albums. Mais étant donné que je suis un chrétien pratiquant et ne pas avoir sortir un album pour louer le Seigneur, me dérangeait. Aujourd’hui avec ma dernière œuvre, c’est chose faite. Mieux, pour moi c’est la prédication continue et surtout le partage de la conviction, de la foi en Dieu et en Jésus Christ le seul Rédempteur et Sauveur. Ces quelques chansons ne suffisent pas pour dire tous les bienfaits de Dieu dans ma vie.

Quelles sont les perspectives de Jean Adagbénon ?

Les clips de cet album sont dans les studios et vont très bientôt être disponibles. Les tournées de promotion de l’album sur le plan national qu’international vont continuer. L’avenir est à Dieu. Et je bénis son nom. Merci pour m’avoir accordé cette interview. Que Dieu bénisse le quotidien « L’Autre Fraternité » et tout son personnel.

Propos recueillis par Hubert DJOGUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article