Et de deux pour Kiinzah!

Publié le par musiquesdubenin

Kinzah.jpgEnviron trois ans après son premier album « Noudéhouénou », Morgyane Kiinzah a lancé ce samedi 26 mai à la salle bleue du palais des congrès  de Cotonou « Zaakin ». Outre le public, les artistes ont répondu nombreux présents à cette cérémonie qui coïncidait avec l’anniversaire de Kiinzah.  

Il  est presque 22 heures ce samedi soir. La cérémonie de lancement du deuxième album de Kiinzah devait commencer à 20 heures. Deux heures de retard. Et pourtant la non moins vaste salle bleue du palais des congrès grouille de monde. A l’entrée, on ne peut ne pas voir ce décor du podium, unique zone de la salle que les feux des projecteurs ont choisi d’éclairer. Evocateur et symbolique, le  premier plan de la scène est décoré avec des balais en brindilles peints en vert. Quant à l’arrière-plan, il est en satin blanc, jaune et vert formé de quelques figures géométriques qui rappelle la fête dans la tradition africaine. C’est dans ce décor singulier que paraît  le manager de l’artiste qui assure l’imprésario ce soir. 


Le singulier n’était pas que dans le décor. Mais aussi dans le public et les passages d’artistes sur scène. D’abord le public. Il était composé d’hommes politiques, d’artistes (notamment Zeynab, Francis Edia, Okine, Elephant mouillé…) et de parents venus nombreux pour soutenir Kiinzah. Ensuite le ballet des artistes sur la scène. Se succèderont une troupe de théâtre venue de la capitale (liens de sang oblige), Miss espoir, Ramou, le « griot » Eric Hector Hounkpè et Edia Sophie, première femme artiste du Bénin.

22 minutes après 23 heures. Le moment tant attendu est (enfin) arrivé. Et comme à son habitude, l’entrée sur scène de la jeune Kiinzah est une véritable mise en scène. A la demande de l’impressario, la doyenne Edia Sophie appelle sa « filleule » à venir sur scène. Tout un symbole pour celle qui se cherche une place dans le milieu. C’est alors qu’elle surgit dans le dos le public, précédé d’une dizaine d’hôtesses et drapée dans un pagne au motif simpliste mais remarquable. Micro en main pour un a capela en guise d’allocution de bienvenu. Le public a tôt fait de lui pardonner son retard. Les quelques pas qui la retiennent de la scène, elle les fait, royalement, sous les regards admirateurs du public. Une fois sur scène, commence alors pour quelques  minutes de prestations live avec son orchestre composé de jeunes virtuoses. Malgré les ratés remarqués de la sonorisation et la modestie des instruments de l’orchestre, la chanteuse a tenu le public en haleine pour un premier passage de 30 minutes où elle aura revisité les titres phares de son nouvel album. Premières bonnes impressions.

Le deuxième passage ne sera qu’une formalité. A la fin de la soirée, tous les artistes présents sont invités sur la scène pour fredonner le très attendu « Happy Birthday » à l’artiste. Beau tableau de fin pour une soirée longtemps attendue et qui aura (presque) comblé les attentes. Reste la promotion de l’album. Après le public ayant effectué le déplacement pour le lancement, Kiinzah devra convaincre tous les autres. Et pour cela, la qualité de l’album et les thèmes qui y sont abordés seront déterminants.

Eustache AGBOTON (benincultures.com)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article